Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Triste conte de Noël

Bernard2
avatar 28/11/2005 @ 07:18:16
Lorsque, dans un mois, votre enfant ouvrira avec un certain dédain les cadeaux que vous aurez placé sous le sapin, vous vous direz que la génération actuelle est décidément bien ingrate.
Vous essaierez tant bien de mal de lui dire que ces jouets ont été fabriqués dans l'atelier du Père Noël, qui les a lui-même apportés cette nuit.
Mais votre enfant, blasé, retournera devant sa télé, comme il le fait si souvent...
Bien des années plus tard, votre enfant aura grandi, et constatera que les jouets que vous lui avez offerts venaient de magasins où presque tout était "made in China".
Il comprendra alors que de petits enfants chinois, qui ne pourront jamais s'offrir le moindre jouet, ont travaillé dans des conditions pratiquement inhumaines pour fabriquer ces "cadeaux du Père Noël", dont il n'avait finalement pas grand chose à faire.
Il comprendra aussi que bien des emplois auront été supprimés dans son pays, pour les délocaliser en Asie, uniquement pour le profit de quelques intermédiaires.
Il se souviendra qu'en Novembre 2005, en France, un homme de 38 ans est mort de froid, dans sa voiture, parce qu'il avait perdu son emploi et son logement.
Et quand il se retrouvera lui aussi au chômage, parce que son travail aura été confié à un petit Chinois, il pensera que la racaille à nettoyer au Karcher n'est peut-être pas là où on le pense. Vous vous répèterez alors que les enfants sont décidément bien ingrats....

Roger rabbit 28/11/2005 @ 07:31:38
Lorsque, dans un mois, votre enfant ouvrira avec un certain dédain les cadeaux que vous aurez placé sous le sapin, vous vous direz que la génération actuelle est décidément bien ingrate.
Vous essaierez tant bien de mal de lui dire que ces jouets ont été fabriqués dans l'atelier du Père Noël, qui les a lui-même apportés cette nuit.
Mais votre enfant, blasé, retournera devant sa télé, comme il le fait si souvent...
Bien des années plus tard, votre enfant aura grandi, et constatera que les jouets que vous lui avez offerts venaient de magasins où presque tout était "made in China".
Il comprendra alors que de petits enfants chinois, qui ne pourront jamais s'offrir le moindre jouet, ont travaillé dans des conditions pratiquement inhumaines pour fabriquer ces "cadeaux du Père Noël", dont il n'avait finalement pas grand chose à faire.
Il comprendra aussi que bien des emplois auront été supprimés dans son pays, pour les délocaliser en Asie, uniquement pour le profit de quelques intermédiaires.
Il se souviendra qu'en Novembre 2005, en France, un homme de 38 ans est mort de froid, dans sa voiture, parce qu'il avait perdu son emploi et son logement.
Et quand il se retrouvera lui aussi au chômage, parce que son travail aura été confié à un petit Chinois, il pensera que la racaille à nettoyer au Karcher n'est peut-être pas là où on le pense. Vous vous répèterez alors que les enfants sont décidément bien ingrats....


excellente analyse : la forme est limpide; elle coule de source, le ton est celui du constat, il ne joue pas la carte du pathos (ce qui eût pu être la solution de facilité) le style est direct, simple, on n'est pas là pour faire joli mais pour faire passer un message.
Quand au fond : eh bien déjà il y en a un, et qui concerne le monde entier, ce qui n'est finalement pas si courant en littérature ;)
Bref, c'est pas gratuit, mais c'est cadeau un texte comme ça.

merci Bernard2

C'est la première fois que je lis un texte de toi, j'espère que tu en as d'autres des comme ça (j'vais voir au catalogue )

Le rat des champs
avatar 28/11/2005 @ 07:45:50
Excellent Bernard. J'aime, la question est posée calmement sans énervement ni pathos, l eton est juste et mesuré, et c'est tellement vrai... Saloperie d'époque.

Saint Jean-Baptiste 28/11/2005 @ 11:43:56
Ca part d'un très bon sentiment et ce texte révèle un vrai souci d'humanité.
Mais c'est, me semble-t-il, de la commisération à bon marché : les choses ne sont pas si simples !
L'alternative n'est pas :
- ou je garde mon emploi, mon logement et je ne meurs pas de froid dans ma voiture,
- ou je donne de l'emploi à un chinois.
De plus, refuser le "made in China", c'est pratiquer la solidarité entre nous, sans les autres ?
Mais je me trompe peut-être ! Je vais écrire au Père Noël, il a peut-être la recette pour rendre le monde meilleur !
;-))
Ceci dit, ton texte donne à réfléchir et le style en est très percutant. A ce point de vue, c'est une réussite certaine !

Krystelle 29/11/2005 @ 10:50:09
Ce texte part de plein de bons sentiments et c'est bien. Néanmoins, tout ça manque de force. Ce sujet est vu et revu, ce n'est pas une raison pour ne pas le redire, je suis d'accord, mais il aurait peut-être fallu trouver une manière plus percutante.
Le ton reste lisse et les images évoquées un peu classiques. Et du coup, ton texte perd beaucoup en force critique. Les mots dénoncent oui, mais pas le reste...

Sahkti
avatar 29/11/2005 @ 12:46:40
Simpliste et facile. L'écriture n'est pas exceptionnelle, ni bonne ni mauvaise, assez passe-partout en fait. Et le fond manque cruellement de force. Parce que ce qui est dénoncé, c'est la réalité mais c'est aussi la vie. et les enfants devenus adultes ne pensent pas à regarder en arrière de la sorte. Faut y mettre plus de force, de causticité, que ce soit un vrai texte coup de poing et pas un énoncé d'idées connues et malheureusement galvaudées. Parce que c'est bien plus complexe que ça... Le jour où les législateurs décideront que les gosses ne peuvent plus travailler en-dessous de 16 ans en Asie, y a combien de familles asiatiques qui vont crever un peu plus de faim? Ouais, cercle vicieux, faut penser plus large, plus loin, plus profond.

Loupbleu 29/11/2005 @ 13:54:22
Sur le fond, qu'il y ait des choses à dire sur les sujet, ça oui. Mais l'argumentaire est réellement trop faible, trop stéréotypé, et même daté dans les stéréotypes.

Le style sobre par contre peut convenir à mon sens pour ce genre de texte.

Bravo pour l'idée de ce texte. Je crois néanmoins qu'il faut tenter de faire plus profond, et/ou plus décalé.

Nafta-Lyne 29/11/2005 @ 21:48:46
Simpliste et facile. L'écriture n'est pas exceptionnelle, ni bonne ni mauvaise, assez passe-partout en fait. Et le fond manque cruellement de force. Parce que ce qui est dénoncé, c'est la réalité mais c'est aussi la vie. et les enfants devenus adultes ne pensent pas à regarder en arrière de la sorte. Faut y mettre plus de force, de causticité, que ce soit un vrai texte coup de poing et pas un énoncé d'idées connues et malheureusement galvaudées. Parce que c'est bien plus complexe que ça... Le jour où les législateurs décideront que les gosses ne peuvent plus travailler en-dessous de 16 ans en Asie, y a combien de familles asiatiques qui vont crever un peu plus de faim? Ouais, cercle vicieux, faut penser plus large, plus loin, plus profond.


Pour ce qui est de l'accueil aux nouveaux, bravo !
Je cite :

" simplette et ficelle : l'écrivaine n'est pas exhibitionniste (de fait elle crée peu : la critique est aisée mais l'art est difficile) mitonne, met mal à l'aise, ah, c'est pasque ses goûts ???
et le faux ment couramment à force !
parce que ce qui est énoncé c'est aussi l'envie ! et les rongeants devenus rognures ne pensent pas à encadrer leur derrière de la sorte; Faute au mètre , plume de fosse, de cosses ...

de ptits pois ...
[..]
plus profond c'est -y- donc pensable ?"
poil au rable

allez bernard2 ne te laisse pas décourager par ces férocités : reviens ! personne y n'a la science infuse, et y'en a même des qui l'ont confuse !
Moi j'te dis qu'ton texte il est bien ;)

Sahkti
avatar 29/11/2005 @ 22:32:16
Nafta... au dodo stp, tu fatigues :)

Lyra will 29/11/2005 @ 22:40:41
Si accueil des nouveaux veut dire complaisance, je ne vois pas l'intérêt et surtout ce n'est pas dans leur intérêt.
Nafta quand tu auras fini ta provoc gratuite, parce que là, c'est bien ça, on pourra retrouver la tranquilité de ces dernières heures...

Cela dit, je dis ça juste comme ça, mais si on commence à reprendre chaque commentaire pour le commenter, on n'a pas fini...

Et la franchise n'a jamais tué personne, surtout quand c'est dit sans méchanceté.

Zou 30/11/2005 @ 00:11:02


allez bernard2 ne te laisse pas décourager par ces férocités : reviens !


Tiens, je n'ai pas lu qu'il partait pourtant.

Georges marisa 30/11/2005 @ 10:19:04
Bonjour,
Déjà, le titre m'ennuie.
Un conte de Noël, est par définition triste, même s'il est en fin de compte optimiste.
J'aurais mieux compris que tu l'appelles
"Anti-conte de Noël"
Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire, les idées sont aussi communes que le style simple.

Tistou 05/12/2005 @ 14:52:31
Bienvenue Bernard2, première fois me semble ici ? En préalable une question, j'étais déja allé voir ton profil suite à des critiques de romans de ta part, Bouc Bel Air, en Vendée ? Près de Fresnay en Retz ?
Bon, ton texte. Plus un manifeste en fait. Un acte "politique" en quelque sorte. Tu exprimes des choses vraies et terribles mais en même temps, c'est vrai que c'est tellement complexe ... Je crois que j'attendrai un autre de tes textes pour être séduit. Car autre il y aura, dis moi ? Tu n'auras pas toujours des critiques dézingantes !
Et pense à ma question, en tête. Ca m'amuserait que ce soit ce Bouc Bel Air là !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier