La sage-femme de Berlin
de Anna Stuart

critiqué par Krys, le 5 mai 2024
(France-Suisse - - ans)


La note:  étoiles
Bon moment de lecture
Ce roman est la suite de "la sage-femme d'Auschwitz", qui nous faisait découvrir la vie de Stanisława Leszczyńska, sage-femme polonaise qui a vu naître 3 000 bébés à Auschwitz-Birkenau.
Il n'est plus question ici de cette sage-femme et d'ailleurs ce métier n'apparaît plus du tout dans cette suite (je ne comprend d'ailleurs pas le choix de ce titre).
Nous suivons ici les aventures de Pippa-Kirsten, bébé enlevé à Auschwitz en 1943 pour le faire adopter dans une famille allemande et d'Olivia, également née à Auschwitz mais adoptée par les parents biologiques de Pippa (le contexte de leur naissance est relaté dans le premier tome). Toutes deux vivent à Berlin, l'une à l'ouest et l'autre à l'est.
L'histoire débute un peu avant la construction du mur en 1961 : nous suivons donc avec elles sa construction dans le contexte de la guerre froide, avec toutes les conséquences de celle-ci.
Parallèlement à cela, elles recherchent toutes deux leur famille et elles vont bien sûr se trouver. Je ne peux guère en dire plus sans dévoiler l'intrigue et sa fin.
Le contexte historique est très bien documenté, l'histoire fictive se mêle avec la "grande histoire" et on prend plaisir à re-découvrir tout le contexte de la construction du mur et des tensions est-ouest.

Ce roman est agréable à lire, on se prend au jeu de l'intrigue jusqu'à la fin. Cela dit je ne le conseille pas sans avoir lu le premier tome, "la sage-femme d'Auschwitz" car c'en est la suite directe. Mon avis tout à fait personnel est que ce roman est un peu moins réussi que le premier dans la construction du récit.
Un bon moment de lecture.