Bombes H sur Almeria de Régric Seiter, Roger

Bombes H sur Almeria de Régric Seiter, Roger

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 21 mai 2024 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 118 

Accident nucléaire

Se fondant sur l'accident -réel- de Palomares de 1966 au cours duquel un B52 américain qui a percuté en vol son avion ravitailleur KC130 a perdu quatre bombes H, Seiter brode une histoire assez haute en couleur et à la limite de la crédibilité.
Lefranc en vacances en Espagne et bénéficiant d'informations communiquées par l'inspecteur Renard est la recherche du passé sur son oncle Antoine, combattant des Brigades Internationales au cours de la guerre civile de 1936-39. Il s'avère qu'Antoine a survécu et a vécu près d'Almeria avec une fille de la bourgeoisie locale, Ines de la Cerna avec laquelle il a eu une fille, Soledad. Naturellement, Lefranc se rend chez Ines et se fait raconter par le menu la vie de son oncle lorsqu'un terrible bruit se fait entendre dans le ciel.
Les événements de Palomares sont très bien retranscrits et cet épisode est bien mis en lumière par le scénariste qui manifestement a effectué un très gros travail de documentation sur le sujet. L'histoire parallèle concernant Lefranc et la mémoire de la Guerre d'Espagne ainsi que les héritages nés des affrontements des années 1930 est moins convaincante: un simple pêcheur, ancien phalangiste, par haine des Américains cherche à faire exploser un navire avec l'une des bombes perdues. Un peu extrême, d'autant que le régime conservateur de Franco s'est très bien accordé à l'anticommunisme de la guerre froide en devenant un allié objectif de l'OTAN et donc du pouvoir américain.
Il n'empêche que l'histoire, si elle est peu crédible, est bien amenée et se développe sur un rythme agréable: il n'y a pas de temps mort et le lecteur suit les péripéties de Lefranc et d'Inès avec intérêt. Le dessin de Régric est très agréable. Le dessinateur est vraiment parvenu à s'imposer comme un repreneur graphique talentueux: j'aime en particulier les beaux paysages qu'il met en scène (Planche 4-29-30-39) ou les scènes d'action assez réussies selon moi (Planche 36 à 38 ou 42 à 45).
Un bon album d'une série qui conserve tout son intérêt grâce à des auteurs bien inspirés, tant au dessin qu'au scénario!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Bombes H sur Almeria

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bombes H sur Almeria".